Verner Panton

VERNER PANTON

Designer danois & architecte (1926-1998)

DESIGN DE PRODUIT

Entre légèreté et robustesse

La designer londonienne Olivia Lee a créé un carnet de croquis avec des grilles, basé sur le principe mathématique du nombre d’or.

Nous constatons que la chaise créée par Verner Panton respecte ces règles, afin de créer une juste proportion de l’objet.

Si mon choix s’est porté sur cette chaise, c’est pour sa simplicité et son modernisme. Comment réussir à créer un objet dont les formes rondes et généreuses font penser à la femme, capable de se tenir d’une seule pièce et de supporter le poids d’une personne, comme un nuage dans le ciel ?

C’est ce que Verner Panton a réussi à réaliser après 7 ans de recherches et de persévérance.

Entretien avec Marianne Panton, femme du célèbre designer

La chaise Panton a été conçue en 1960, mais il a fallu sept ans pour arriver à la production. Quelle était l’importance de ce projet pour votre mari ?

“Il a toujours eu mille idées. Et c’est pourquoi Verner et moi avons roulé dans toute l’Europe avec cette chaise : Milan, Cannes – nous avons voyagé très loin à la recherche d’un fabricant.”

Pourquoi était-ce si difficile pour lui de trouver un fabricant pour la Panton Chair ?

“Beaucoup de gens ont pensé que c’était intéressant – mais rien de plus. Ils ne la considéraient pas comme une chaise. (…) De plus, vous ne pouviez même pas vous asseoir sur le prototype ! Mais Willi Fehlbaum, de Vitra, était intéressé et Verner le sentit. Il lui a donc rendu visite à Bâle. Ils ont essayé plusieurs choses et ont fini par suspendre le projet. Puis un jour, Rolf Fehlbaum, son fils, est venu et a repéré la chaise sur notre terrasse. Il a fait venir Manfred Diebold (alors responsable du développement produit chez Vitra – ndlr), et ils ont commencé à la bricoler.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *